Comment fonctionne le manque de confiance en soi ?

Il s’agit d’un système auto-alimenté et enrichi par lui-même.

Pas de panique, il suffit de modifier légèrement un élément pour que la mécanique s’oriente vers un autre automatisme. Avant d’en arriver là, examinons les éléments du rouage.

Quels sont les éléments qui amènent à un manque de confiance ?

  • Un héritage du passé (environnement délétère, maltraitant, humiliant).
  • Une période de difficultés personnelles, conjoncturelles (deuil, divorce, licenciement…).
  • Un moment particulier de la vie lié à l’âge (adolescence, grossesse, la quarantaine, la retraite).

Il s’agit là de trois types de facteurs qui peuvent instaurer un manque de confiance. Ils peuvent également se combiner.

Que se produit-il lorsqu’un de ces trois types de facteurs survient ?

De tels événements vont vous impacter et susciter des émotions négatives. Votre estime de vous-même c’est-à-dire la valeur que vous vous attribuez va peu à peu s’altérer entrainant une dégradation de votre image et rendant l’affirmation de vous-même vis-à-vis des autres très problématique (soit par l’inhibition, soit par des réactions émotionnelles exagérées). Tout ceci est rendu possible par l’instauration de vos pensées vers des pensées plus négatives, empreintes de doute sur vous, de ruminations, de jugements négatifs. Les pensées négatives alimentent les émotions négatives et inversement. Le tout entrainant des comportements caractéristiques du manque de confiance : inhibition de l’action, inhibition des pensées qui entrainent à leur tour des émotions négatives et renforcent le manque de confiance.

Si les facteurs sont combinés, les effets sont plus intenses notamment si l’un deux est un héritage du passé.

Pourquoi le manque de confiance peut-il se mettre en place ?

Il peut se mettre en place par absence de conscience. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Avoir confiance en soi nécessite d’avoir conscience de soi c’est-à-dire savoir qui vous êtes, ce que vous valez, vers quoi vous avez envie d’aller, quelles sont vos limites, la conscience de votre potentiel et de vos ressources, ce qui est important pour vous dans la vie voire avoir une idée du sens de l’existence. Tout cet enrichissement intérieur vous grandit et laisse moins de place possible pour le doute, la remise en cause existentielle de vous, de votre valeur, de vos capacités.

Evidemment un événement difficile tel qu’un divorce, un licenciement… affecte la personne qui a confiance mais l’impact est moins profond car elle possède un « bouclier intérieur » qui la protège et l’empêche de remettre en cause sa valeur, son existence… L’intensité et la durée de l’impact de cet événement seront moins long et elle arrivera à rebondir plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *