Vocabulaire : les métiers de la « psy »

Vocabulaire : les métiers de la « psy »

Le psyho-praticien ou psychothérapeute

Ils ont fait un travail psychique sur eux-même (avec un psy) de façon à ne pas projeter sur leur patient leurs propres problématiques, gage d’objectivité pour le patient qu’il sera pris en compte pour lui-même dans toute sa singularité.

Il a étudié les troubles et pathologies psychiques : formation du trouble ou de la souffrance, symptômes, conséquences et difficultés de vivre avec au présent.

En fonction des orientations du thérapeute, ce dernier va commencer par analyser ce qui se passe pour comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement psychique du patient puis proposer des thérapies de façon à ce que le patient puisse orienter son regard vers une autre approche de lui-même et enclencher un changement.

D’autres thérapeutes notamment pour les thérapies brèves, le développement personnel ou le coaching consacreront plus de temps à la résolution du problème plutôt qu’à comprendre l’articulation de celui-ci chez le patient car la thérapie n’est alors pas centrée sur le même objectif.

Le psycho-praticien a fait des études dans une école « privée ». Consultez le site de l’école en question pour voir si cela correspond à vos attentes avant de commencer une psychothérapie car il existe plusieurs approches très différentes.

Le psychothérapeute a normalement fait lui aussi une école « privée » et justifie de 5 ans de pratique lors de l’entrée en vigueur de la loi sur le titre de psychothérapeute (loi de 2004, décret 2010 et 2012) pour pouvoir en utiliser le titre. Depuis la loi, seules quelques écoles sont habilitées à délivrer cette désignation. Le psychothérapeute peut également ajouter à ses compétences d’autres fonctions telles que décrites ci-dessous.

Le psychologue

Il a obtenu un diplôme de l’université (Bac+5), il existe plusieurs orientations spécifiques (clinique, cognitif, développement, travail, social). La personne va alors choisir une spécialité. La plupart des psychologues en libéral sont cliniciens. Le psychologue clinicien est capable de diagnostiquer les troubles et pathologies psychiques. L’objectif est alors de comprendre le fonctionnement psychique de façon intellectuelle afin de comprendre le fonctionnement comportemental. Cette compréhension aide la personne à pouvoir le modifier. Le psychologue est le seul habilité à pouvoir faire passer des tests de QI.

Le psychanalyste

Il a fait un long travail sur lui-même. Le sujet d’étude est l’inconscient et toute l’influence de l’inconscient (de la petite enfance au présent) sur les agissements de la personne. L’objectif est de comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement psychique du patient via une meilleure connaissance de son inconscient. En France, trois courants psychanalytiques existent et se réfèrent à leurs auteurs : Freud, Lacan et Jung.

Le psychiatre

Il est docteur spécialisé dans les maladies et pathologies psychiques. Il est le seul de tous les praticiens « psy » à pouvoir prescrire des médicaments et a posé un diagnostic médical. L’objectif est ici de repérer les symptômes, les articulations du trouble pour pouvoir prescrire le médicament adéquat. Les médicaments ont pour but de modifier les circuits synaptiques et de modifier la quantité des neurotransmetteurs afin d’introduire un type de connexion un peu différent et permettre à la personne de moins souffrir et de voir les choses autrement.