Le paradoxe du désenchantement

Le paradoxe du désenchantement

Perdu en chemin

La routine, les obligations, le rythme effréné de la vie vous ont enfermé dans une vie qui ne vous ressemble plus, subie plutôt que vécue, elle est devenue…si loin de vos rêves…

Vous ne voulez plus de cette vie telle qu’elle est maintenant.

Pour autant vous ne savez pas encore vraiment ce que voulez mais vous n’êtes pas heureux.

Vous êtes attaché à la sécurité et au confort de la routine car elle vous rassure mais vous sentez en même temps qu’à trop s’y accrocher elle vous empêche d’être vous même, d’essayer de nouvelles choses, d’agir sur votre vie.

Vous aimeriez une évolution des choses, un petit changement sans trop d’impacts tout en conservant le confort de la routine et la sécurité que cette vie vous offre et que vous avez construite.

Comment faire ?

 Le paradoxe du désenchantement

« Posséder le matériel et se vider de l’essentiel ». Troquer sa liberté pour s’assurer la sécurité, peut-être, mais jusqu’à quelles limites !

Il s’agit là du paradoxe du désenchantement, imposé par les diktats de la pression économique, sociétale et les obligations familiales, vous vous accrochez à ce que vous avez, par peur du manque, de la précarité  économique et relationnelle, la solitude… et c’est alors que le sens de l’existence s’amenuise, difficile de maintenir ses idéaux, ses valeurs et de trouver du sens dans un tel contexte lorsqu’il s’agit de répondre à vos peurs et non plus au sens de votre existence !

Or plus le temps passe plus vous vous éloignez de ce que vous êtes réellement, vous vous perdez dans cette vie qui ne vous ressemble plus entraînant :

  • pertes de confiance,
  • déprime,
  • mal-être,
  • tristesse chronique,
  • baisse de moral,
  • sentiment d’infériorité,
  • anxiété,
  • angoisses,
  • recherche d’amour,
  • approbation…

Existe-t-il des solutions ?

OUI.

Il est possible de commencer par la mise en place d’outils simples qui vont vous permettre de réintroduire peu à peu des valeurs fondamentales et essentielles qui contribuent à l’essence de votre bien-être mais souvent reléguées en arrière plan par manque de temps.

Outre ces valeurs, la prise de conscience de vous-même peut vous aider à reprendre la main sur votre vie.

Comment ?

De façon très simple en identifiant les qualités que vous mettez en oeuvre dans chacune de vos journées. Il y en a ! Si si faites l’exercice, vous verrez.

Vous voyez ainsi que vous possédez déjà les ressources nécessaires pour amorcer un petit changement.

Il existe de nombreux autres petits outils faciles et rapides à mettre en place qui donnent des résultats vous permettant de vous sortir du sentiment d’être débordé par la vie, de la subir, de vous sentir perdu, noyé, submergé, étouffé dans votre propre vie et de vous redonner un nouveau souffle.