L’extérieur comme source d’intérieur
La personne en manque de confiance possède une estime d’elle-même assez faible. Elle ne sait pas palier ou combler l’estime qui lui manque alors elle va aller la chercher à l’extérieur. C’est pourquoi elle est en quête d’amour, d’approbation. Elle demande à l’autre de la rassurer sur sa propre valeur.
Cette démarche entraîne de la personne en manque de confiance, une dépendance à l’autre qui peut conduire vers un amour conditionnel. Evidemment la nature de cette relation est inconsciente mais son fonctionnement décrit le rapport suivant : je te donne de l’amour, je t’approuve, je te regarde qu’à la condition où toi tu fais ceci ou cela.
La recherche d’estime de soi peut également se manifester par le choix de partenaire rejetant. En effet la relation qui se joue est alors pour la personne en manque de confiance de se faire aimer par quelqu’un qu’elle admire, qui possède une grande estime d’elle-même, avec un fort charisme. Car si la personne en manque de confiance est aimée par quelqu’un qu’elle admire alors sa valeur s’en trouve rehaussée.
Paradoxe !
Le paradoxe est que si la personne parvient à obtenir de l’amour, des compliments, une approbation ou à se faire aimer d’une personne rejetante, elle ne sera jamais satisfaite et cherchera à en obtenir davantage ou niera, rejettera les éléments positifs de la relation. Par exemple elle n’acceptera pas et rejettera les compliments, les encouragements, le soutien…
Pourquoi ?
Parce que dans ce cas cela vient ébranler tout le système de croyance que la personne ne manque de confiance a édifié. Par son comportement elle cherche à ce que son système soit maintenu c’est pourquoi elle cherche des personnes qui la rejette ou qui demande un amour conditionnel car ce type de personne vient conforter le schéma existant. Voilà pourquoi la personne en manque de confiance éprouve des difficultés à accepter les compliments, le soutien… parce que ce serait reconnaitre qu’elle a assez de valeur pour mériter de vivre tout cela. Or si un des paramètres de son système n’est pas changé, le schéma se répète, elle continuera à chercher chez les autres la valeur qui lui manque.