Je suis sûre que vous le savez, il s’agit de ce petit rougissement de joues, du bégaiement, de la lèvre qui tremble, des bouffées de chaleur, de l’estomac noué… vous savez tous ces petits symptômes qui se voient à l’extérieur et nous mettent mal à l’aise.
Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi la posture et l’attitude générale de votre corps dans l’espace qui en dit long sur votre confiance en vous ! Voilà pour les symptômes extérieurs…et dans la tête comment cela se passe ?
L’essentiel de ce qui se passe peut se résumer par des penses négatives qui s’orientent vers trois axes :
- Soi comme sujet d’incompétence avec une mise en doute constante de vos capacités, de votre potentiel…et une image de vous dépréciée, dégradée.
- Le contrôle de l’imprévu avec la volonté de maitrise, de contrôle, d’anticipation de tout ce qui pourrait se passer dans votre vie et que vous voulez anticiper.
- L’exigence sur les autres et sur vous-même avec la peur de l’échec ou de la réussite et une pression constante pour être à la hauteur ou au contraire une grande procrastination.
Vos pensées entrainent des sentiments négatifs tels que le sentiment d’infériorité, de rejet, d’abandon, le sentiment d’être incompris. Ces mêmes sentiments conditionnent des comportements tels que la comparaison aux autres, les ruminations avec pour effets des complexes, une dévaluation de vous-même ce qui entraine l’inhibition.
L’inhibition bloque le système des idées, des pensées, empêche de passer à l’action ou au contraire engendre une extraversion exagérée. A leur tour ces comportements engendrent frustration, colère, déception, tristesse, ruminations qui confortent vos pensées négatives et renforcent votre manque de confiance avec pour effet l’inhibition et le repli sur vous-même ! Et la boucle est bouclée, voici comment le manque de confiance s’entretient !