Vous croyez manquer de confiance. Est-ce vraiment le cas ?

 

Commençons par définir le manque de confiance. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable, que vous n’avez pas les ressources pour faire (c’est-à-dire le savoir, la technique, la connaissance, l’expérience, la légitimité…) ni le potentiel c’est-à-dire l’aptitude à décider, choisir, faire, agir ou savoir réagir dans la vie en général et bien vous faites partie de la communauté des gens en manque de confiance. Rassurez-vous rien de grave c’est juste que vous n’avez pas conscience de tout ce qu’il y a déjà en vous.

Comment se traduit le manque de confiance ?

  • Des peurs et des pensées négatives sur soi avec doutes sur soi, ruminations, peur du jugement, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir, de décevoir…
  • Des sentiments négatifs avec sentiment d’infériorité, de rejet, de ne pas être compris.
  • Des comportements particuliers tels que l’inhibition de l’action, le repli sur soi, la recherche d’approbation, de reconnaissance, la quête d’amour…
  • Des réactions émotionnelles disproportionnées par rapport à un évènement anodin avec colère, tristesse, déception, jalousie, frustration, regrets, honte, culpabilité.

Pour faire court, le manque de confiance entraîne un sentiment diffus mais général d’incompétence, de doutes, une image de soi négative qui empêchent l’action et une relation aux autres souvent compliquée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *