Le manque de confiance vous maintient dans une zone de confinement afin de vous éviter de vous mettre en danger ce qui aurait pour conséquence une instabilité psychique.
Qu’est-ce qu’une instabilité psychique ? C’est se sentir mal au niveau du moral, vivre des émotions négatives intenses et qui perdurent (telles que : désarroi, perte de repères, tristesse profonde et continue, manque d’envies). Cela peut s’accompagner de symptômes physiques aussi (respiration coupée, palpitations, nausées, douleurs d’estomac, tremblements).
Le manque de confiance est la conséquence d’une problématique amont qui a affecté votre développement. Cette problématique provient de l’enfance ou d’un évènement particulier. Elle n’a pas été résolue et a affecté votre estime de vous, votre confiance et votre affirmation. Cette altération d’estime, de confiance, d’affirmation a empêché l’étayage de la confiance et d’un développement satisfaisant qui puisse vous permettre de croire en vous. L’altération de l’estime, de la confiance et de l’affirmation de vous-même a provoqué « des lacunes » qui créent un manque intérieur que vous cherchez à l’extérieur pour le compenser. Ce que ce manque intérieur recouvre est essentiel au développement de l’être humain car il s’agit d’amour, de soins et une attention adaptés aux besoins de l’enfant, d’une place qui lui conforte une légitimité existentielle (« Etre aimé c’est se sentir justifié d’exister » disait J.P. Sartre). L’altération de ces éléments entrainent un besoin de reconnaissance, d’approbation, la recherche de compliments, le besoin d’être rassuré, encouragé…de briller dans le regard de l’autre et de demander à l’autre de vous définir et de vous apporter ce qui vous manque à l’intérieur.
Le manque de confiance a bloqué vos idées et a instauré l’inhibition afin que vous ne vous aventuriez pas dans des projets ou des expériences qui affecteraient encore davantage votre stabilité psychique.
Le manque confiance opère comme un système de défense et fonctionne comme une alerte, un signal pour vous obliger à un moment d’introspection pour résoudre votre problématique. Les pensées négatives si elles bloquent vos actions, vos envies, vos comportements ; si vos émotions sont démesurées ; que vos ruminations vous amènent à bloquer pendant trois jours sur un événement anodin… Tous ces éléments sont des signes et vous indiquent qu’il est temps de vous demander ce qui se passe pour vous dans votre vie. Voici le type de questions à vous poser : ai-je les symptômes du manque de confiance ? Est-ce que ma vie me convient ? Est-ce que je suis heureux ? Si vous éprouvez des difficultés à identifier votre problématique, où vous en êtes, je peux vous aider, contactez-moi.