Comment être sûr qu’il s’agit de manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance est-il un synonyme de la timidité ? Non car la timidité est davantage relative à la valeur que la personne s’attribue, à l’estime de soi. Pour autant le manque de confiance découle de l’estime de soi. Ces deux termes ne sont donc pas synonymes mais peuvent se cumuler. La timidité sera davantage remarquée et exprimée lors de situations sociales. Le manque de confiance existe et subsiste même en l’absence de situation sociale. Ainsi il se retrouve de façon sous-jacente lorsque la personne doit opérer un choix, prendre une décision, se lancer dans un projet voire même dans l’émergence de celui-ci où la personne en écarte même l’idée avant d’y avoir vraiment réfléchi.

 

Existe-t-il d’autres cas, autre que la confiance, qui active l’inhibition ?

L’inhibition est un facteur adaptatif face à certaines situations impressionnantes pour l’individu, elle permet l’observation, le respect et limite l’agressivité. Sa fonction est sociale et permet un mode relationnel pacifique. Elle est donc saine et tout à fait normale lorsque la personne est confrontée à certaines situations : prendre la parole en public, rencontrer son idole, aborder une personne qui nous plaît….

Le manque de confiance se produit lors de situations qui sont particulières pour l’individu c’est-à-dire qui interpellent quelque chose chez la personne et qui activent cette inhibition de libre pensée et de « laisser aller ». A contrario si la personne se sent à l’aise, cette activation n’a pas lieu et elle se laisse aller à être elle-même car aucune pensée ne vient entraver son comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *