Quels outils peuvent être mis en place ?

Plus que des outils, il s’agit d’adopter une démarche qui s’articule par étape.

  • L’objectif pour vous est ici de repérer vos réactions émotionnelles démesurées, les récurrences ou les schémas qui se répètent dans votre vie amoureuse, relationnelle, professionnelle, avec quel type de personne, quel environnement, quel contexte…Les grands évènements de votre vie et votre façon de réagir (maladie, deuil, licenciement, mariage, parentalité…) ; les moments relationnels intenses pour vous (rupture, grosse dispute, retrouvailles) ; vos projets (réussite, échec…). Pour cela placez-vous en observateur comme si vous faisiez une chronologie historique de votre vie pour laquelle vous relevez des faits.
  • Interrogez-vous maintenant sur votre état d’esprit, sur ce que vous pensiez, quelles idées étaient présentes à ce moment-là. A quoi est-ce que cela vous renvoie, la quelles de vos représentations a pu être impactées ? Vous aurez compris que cette étape a pour objectif de vous faire prendre conscience de vos croyances, pensées, jugements… A l’issue de cette étape, vous aurez en partie une idée de votre fonctionnement.
  • La troisième étape se découpe en plusieurs actions :
    • Vous allez vous interroger sur ce que vos croyances vous apportent, qu’est-ce qu’elles viennent combler, rassurer, substituer. Par exemple avec cette croyance : « si ce n’est pas parfait c’est nul ». Qu’est-ce que représente pour vous la perfection ? Est-ce que la perfection est pour vous une façon de montrer votre valeur ?
    • Quelles sont les émotions et les comportements qui découlent de vos croyances ? Qu’est-ce que ma croyance me renvoie comme image de moi ou des autres, qu’est-ce que je ressens, est-ce qu’elle me permet d’avancer ou est-ce qu’elle me bloque ?
    • Vous allez alors intégrer des nuances à vos croyances en plaçant un curseur ou en interrogeant des généralisations. Avec le même exemple voici l’application du curseur : est-ce que si c’est excellent cela pourrait convenir ?

Les mots du style : « toujours, souvent, jamais, personne, tout le temps » généralisent et entrainent des raccourcis. Ils peuvent être des repères, interrogez-vous sur ces petits mots. Ainsi « j’ai toujours été nul en math, ça ne changera jamais ! » Vraiment toujours nul, n’y a-t-il pas une fois où vous avez réussi ? Cela ne peut vraiment jamais changer ?

  • L’objectif est ici de vous connaitre : quelles sont vos qualités, défauts, compétences, valeurs ; qu’est-ce qui est important pour vous dans votre vie, qu’est-ce qui vous nourrit et qu’est-ce que vous voudriez pour vous dans votre vie ?
  • La dernière étape consiste au passage à l’action. Elle porte sur divers points : des objectifs personnels et professionnels, un contrôle de son physique et de son apparence, identifier les jeux de pouvoir dans la communication et apprendre à s’affirmer.

Le fait d’avoir apporté des nuances à vos croyances vous a permis d’ouvrir le champ des possibles et d’envisager des objectifs personnels ou professionnels. La prise de conscience de votre potentiel et de vos ressources vous permet d’avoir connaissance de vos limites et de les imposer, l’affirmation de soi est plus aisée. Pour avoir une meilleure assurance, vous pouvez mettre en valeur votre physique et votre attitude gestuelle.

Voilà, j’espère que cela vous a éclairé. Si vous éprouvez des difficultés dans l’identification et la mise en place de ces étapes, je reste à votre disposition pour vous apporter une aide personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *