Le manque de confiance se manifeste dans certaines circonstances mais pas tout le temps, pas dans tous les domaines ni avec tout le monde. Vous avez probablement remarqué que vous n’avez pas la même confiance avec votre mari, votre chef ou vos enfants ! C’est ce qui le rend spécifique et volatile.
Trois types de facteurs favorisent son apparition : le premier serait un héritage du passé lié à un environnement toxique, délétère, maltraitant ou lié à un évènement particulier survenu au jeune âge. Le deuxième type de facteur serait de nature aléatoire et circonstanciée (deuil, divorce, licenciement, déménagement, prise de responsabilité professionnelle, changement de poste, changement de management ou de manager, harcèlement…) et enfin le dernier type dépendrait des évènements de vie liés à l’âge (l’adolescence notamment pour les filles, l’entrée dans la vie active, la grossesse, la maternité, la parentalité, la quarantaine et l’âge de la retraite).
Quel que soit le type de facteurs survenus, le manque de confiance peut devenir conjoncturel c’est à dire impliquer un effet réel mais non durable avec un impact relatif. Ou alors il peut être structurel et s’inscrire plus profondément dans le développement même à l’âge adulte. L’intensité et la durée de ces facteurs va alors dépendre de votre personnalité c’est à dire de votre façon de voir la vie, de votre façon de réagir et vivre cet évènement et ainsi déterminer si le manque de confiance est conjoncturel ou structurel !
D’autre part le manque de confiance va s’exprimer davantage dans un type de sphère plutôt qu’un autre. Dans laquelle vous sentez-vous le moins en confiance ? Dans l’intimité (conjoint, enfant), dans la sphère privée (famille, amis, proches) ou dans la sphère sociale (connaissances, relations professionnelles ou sociales du quotidien) !
En conclusion : pas de panique ! Le fait que votre manque de confiance ne s’exprime pas dans tous les domaines vous montre que votre potentiel est réel puisqu’il s’exprime dans certaines sphères. Quant au fait de déterminer vous-même la nature du manque de confiance en fonction de votre personnalité vous donne du pouvoir, oui du pouvoir sur vous-même pour décider de comment vous souhaitez vivre ce qui vous arrive dans votre vie. Attention il est tout à fait normal de souffrir et d’avoir du mal à rebondir après un deuil ou un événement traumatique pour autant l’intensité et la durée vous appartiennent.